Histoire

Le Château de la Cormerais est une ancienne seigneurie du Moyen Age. Ce manoir fortifié du XVe siècle est entouré à l’époque de douves et protégé par un pont levis. Il possédait également une chapelle privée.

Les plus anciens écrits retrouvés à ce jour concernent la succession du Seigneur Jean de Mauges en 1420. Le domaine est ensuite cédé à Guillaume de Mauges et aux familles Mesneuf, Le Gouvello, alliés aux De La Motte-Fouquet.

Il est offert en 1489 à Julien de L’Isle, par la Duchesse Anne de Bretagne en récompense de bons et « d’agréables » services rendus …

En 1782, le Comte Paul Le Gouvello de la Cormerais, nouveau propriétaire du domaine, épouse Marie-Suzanne de la Motte-Fouquet. Il devient en 1794 officier dans l’armée vendéenne, sous les ordres de Bonchamps.

La famille de Thierry Besnard acquière le domaine en 1856, Thierry Besnard s’y installe comme vigneron en 1993, avec 7 ha de vignes.
Il exploite principalement en Muscadet Sèvre et Maine, mais aussi Gros-Plant, Gamay, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc.
En 2014, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Grolleau Noir et Merlot viennent étoffer la gamme et l’exploitation compte aujourd’hui 40 ha.